Enrichir votre voyage au vietnam par la découverte des coutumes étranges
Des visites en nuit sans faire l’amour, des fêtes de capture du mari, des rites de renversement du réchaud, des fessées… voilà la logique pour un bel amour et une belle famille !
“Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux”
Citation de Marcel Proust
1- Des « visites – couchages »
A chaque hameau sa propre coutume, mais en général les visites se font en 5-10 nuits. Après, le garçon demande en mariage aux parents. S’ils ne le font pas, eh ben le garçon devrait chercher une autre chambre allumée !
2- La capture du mari aux Hauts-Plateaux du Centre
Pour bien des gens, ce rite n’est plus étrange car il est très populaire chez les ethnies de Chu ru, Cil, Co ho… dans la région des Hauts-Plateaux au centre du Vietnam. Dans ces cultures matriarcales, la fille ne demande pas en mariage, mais elle « capture son mari ». De même, le mariage est une « fête de capture du mari ».
Les fêtes de captures du mari se font en printemps, saison sacrée. C’est aussi l’événement le plus important dans la vie des filles. Comment la capture se réalise ? C’est simple. Lorsqu’une fille trouve son garçon, elle en parle à ses parents. Ces derniers vont venir en proposer à la famille du garçon. Très souvent il y a la présence d’un entremetteur, il facilite les échanges entre les deux familles.Si tout passe bien, une nuit prévue, la jeune fille vient offrir le Sri, bague de fiançailles au garçon.Il se peut que le futur mari refuse le Sri. La fille dès lors revient 7 jours après, elle repropose la bague au garçon. Ainsi de suite, jusqu’au jour où le garçon ne résiste plus, le mariage sera organisé. A la veille du mariage, on participe à une fête dite « fête de capture du mari ».
3- Le mariage onéreux chez les Pakoh- Taôih
La deuxième cérémonie, aussi en grande pompe que la première, est appelée le Pay Ploh, c’est-à-dire « la fin entière ». C’est le jour où la famille du mari dépose le reste des cadeaux de mariage, et la fille leur appartient entièrement.
Comme les cadeaux sont traditionnellement très onéreux – buffle, cochon,… sans compter les repas copieux -, certaines familles ne peuvent organiser le Pay Ploh qu’un an après, ou même plusieurs années plus tard. Entretemps, le jeune couple et tous les membres de la famille devraient travailler dur. Parfois tragique, mais ce mariage garde avec lui des traditions très riches de l’ethnie de Pakoh – Taôih, notamment leurs musiques folkloriques très originelles.
4- Dire « je t’aime » par une fessée
La fille, si elle l’accepte, lui répond à son tour. Puis elle s’enfuit dans la foule. Le garçon doit la chercher et se rapprocher d’elle de nouveau. Dès que cela est possible, il tape doucement sur sa fesse. Elle lui répond, et continue à s’enfuir. Ainsi de suite et de suite. Au 9ème tour (18 fessées), l’un avait bien démontré sa patience, l’autre sa résistance, et les deux leur sentiments réciproques. Le couple quitte la foule. Ils cherchent un milieu plus intime. Au retour de chez lui, le garçon demanderait sans doute à ses parents de venir parler avec la famille de la fille, à l’aide d’un entremetteur. Un mariage sera organisé sous peu.
>> Réservez les meilleurs circuits au Vietnam pour avoir l’occasion de mieux comprendre la culture variée de ce pays.