Voyage au vietnam au jour des Trois Génies du foyer
”L’impulsion du voyage est l’un des plus encourageants symptômes de la vie”
Citation d’Agnès Repplier, essayiste américaine
Vêtements de Génies à la vente…
Une légende explique l’origine des Génies du foyer. Il était une fois, un couple de paysans qui se sépara à cause de sa pauvreté. La femme, qui avait la tête sur les épaules, épousa un homme riche. Mais, le 23e jour du 12e mois lunaire, alors qu’elle brûlait des offrandes de papiers votifs, un mendiant frappa à la porte du logis. Elle reconnut immédiatement son ex-mari. Par compassion, elle lui donna de l’argent et du riz. Sa générosité provoqua la jalousie de son second époux qui lui fit des réprimandes. Honteuse de se sentir tant méprisée, la femme se jeta dans le feu. Son mari, pris de remords, se suicida lui aussi dans le feu,… de même que l’ex-mari ! Ému par tant de fidélité, l’Empereur de Jade les nomma tous les trois Génies du foyer. Depuis, la coutume veut que le 23e jour du dernier mois lunaire de l’année, on offre aux Génies trois bonnets en papier (deux d’hommes, un de femme), ainsi que des carpes en papier censées servir de montures célestes aux Génies lors de leur voyage vers la cour de l’Empereur de Jade…
Préparation de l’autel avec les offrandes
Depuis quelques semaines, les vêtements et montures en papier (bonnets, chaussures, carpes) des Génies du foyer sont en vente un peu partout à Hanoi. Si les clients exigeants vont dans la rue Hàng Ma pour choisir des produits de qualité, la plupart des Hanoïens se contentent d’acheter dans les marchés ou auprès des colporteurs qui arpentent les rues avec leurs palanches chargées. “Auparavant, les Hanoïens ne s’intéressaient qu’au Réveillon (30e jour du 12e mois lunaire). Mais, depuis quelques années, du fait que le niveau de vie s’améliore, ils ont un vif intérêt pour le culte des Génies du foyer”, remarque Mme Nguyên Thi Hoà, propriétaire d’un atelier de production de papiers votifs, dans la rue Hàng Ma. Le prix d’un ensemble de tenues en papier varie entre 40.000 et 60.000 dôngs.
Carpes en papier ou carpes vivantes ?
Un grand nombre de Hanoïens, au lieu des carpes en papier, préfèrent acheter des poissons vivants, surtout ceux de couleur jaune. Cette année, 5 à 7 tonnes de carpes ont été acheminées dans la capitale, provenant d’élevages du district de Thanh Tri, en banlieue de Hanoi. En outre, des poissons des provinces de Hai Duong, Bac Ninh, Hà Tây, Vinh Phuc… ont aussi été transportés à Hanoi. Le prix de trois carpes, une pour chacun des Génies, varie de 25.0000 à 35.000 dôngs. Pendant la cérémonie, les poissons sont déposés dans un récipient sur l’autel des ancêtres, ou dans un coin dans la cuisine. Ensuite, il n’est pas question qu’ils finissent dans la casserole ! Ils sont relâchés dans une rivière ou un étang et retrouvent une vie libre…